top of page

REGLES DE NOMMINATION

 

Les désignations proposées doivent respecter les conventions et restrictions  adoptées spécifiquement par L’Union astronomique internationale (International Astronomical Union, IAU) dans le cadre du projet IAU100 NameExoWorlds .

​

L’Union précise que « les noms proposés doivent être des choses, des personnes ou des lieux d’importance culturelle, historique ou géographique de longue date qui méritent d’être associés à un objet céleste ».

​

Bien que cela ne soit pas nécessaire, les noms peuvent être inspirés de thèmes liés au ciel et à l’astronomie, ou liés d’une certaine manière à la constellation dans laquelle se trouve le système exoplanétaire.

​

Deux noms doivent être proposés – un nom pour l’exoplanète et un nom pour l’étoile autour de laquelle elle orbite.

​

Les deux noms proposés doivent suivre un thème de dénomination commun. Le thème de dénomination qui explique la relation entre les noms doit être résumé en une phrase ou deux. Ce thème doit en plus être assez large pour que des noms additionnels puissent être tirés de la littérature pour nommer dans le futur les objets supplémentaires qui se trouvent dans ce système exoplanétaire (d’autres planètes ou des étoiles compagnons qui peuvent être découverts dans ce système). Exemples : Rivières du pays XYZ, territoires fictionnels tirés d’histoires du 19e siècle de pays XYZ etc.

  1. Les noms proposés (après traduction) doivent:

    • Avoir une longueur de 4 à 16 caractères en alphabet latin (espaces et ponctuation inclus) ;

    • Être composés d’un seul mot si possible ;

    • Être prononçables (dans une langue quelconque) ;

    • Ne pas être à caractère offensant ;

    • Ne pas être trop similaires au nom existant d’un objet astronomique. Les noms déjà donnés à des objets astronomiques peuvent être vérifiés via les bases de données de l’IAU :

    • En outre, il n’est pas autorisé de proposer :

      • Des noms d’animaux domestiques ;

      • Des noms de nature purement ou principalement commerciale ;

      • Des noms d’individus ou de lieux principalement connus pour des activités politiques, militaires ou religieuses ;

      • Des noms d’individus décédés il y a moins d’un siècle (1919) ;

      • Des noms de personnes vivantes ;

      • Des noms d’organisations liées à la sélection ;

      • Des acronymes ;

      • Des noms inventés ;

      • Des noms qui comprennent des numéros ou des signes de ponctuations (les diacritiques sont acceptables)

  2. Le processus doit respecter la propriété intellectuelle : on doit pouvoir démontrer que des noms déjà existants, quand ils sont proposés, sont libres pour un usage public (par exemple, non-sujets à des droits d’auteur tels que cela peut être le cas de noms créés dans des fictions comme des livres, des jeux, des films, etc.).

  3. Les noms proposés doivent être accompagnés d’une citation qui ne dépasse pas 100 mots en anglais après traduction.

  4. Il est entendu que si une désignation scientifique existe déjà pour le ou les objets, alors le nom public ne la remplacera pas. En revanche, il sera reconnu par l’IAU comme le nom d’usage public pour ces objets et il en sera fait publicité comme tel, ainsi que rendu crédit à l’organisation ou à l’individu qui l’a proposé. Ce nom public peut ensuite être utilisé à un niveau international ainsi que, ou à la place de la désignation scientifique, de façon permanente et sans restriction.


​
  Les noms retenus seront annoncés en décembre prochain

​

​

 

 

Le Comité national du Sénégal vous invite à participer à cet excitant événement et de penser à notre place unique et privilégiée dans l’univers.

​

 

"L'initiative NameExoworlds nous rappelle que nous sommes tous réunis sous un même ciel."

Juin 2019 Décembre 2019

bottom of page