top of page

Nommer une exoplanète et son étoile​ : Système HD 181342 B

attribué au Sénégal

Contexte

À la suite du premier concours NameExoWorlds Competition qui a permis de nommer 19 exoplanètes en 2015 (Nommer2015 ),  l'Union Astronomique Internationale (UAI) organise, dans le cadre de la commémoration de son 100e anniversaire, le concours mondial « IAU100 NameExoWorlds ». Cet événement a pour objet de permettre à tout pays de nommer un système planétaire comprenant une exoplanète et son étoile hôte.

Le but de cette initiative est de faire prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être perçue par une civilisation à partir d’une autre planète.

En effet, ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire qu’un concours permettra de nommer des étoiles et des exoplanètes. L'étoile désignée pour un pays donné, lui serait visible et suffisamment brillant pour être observée à l'aide de petits télescopes.

Ainsi, plus de soixante-dix (70) pays se sont déjà inscrits pour organiser des campagnes nationales afin de permettre au public de voter. Et ce sera la première fois, pour le Sénégal de prendre part à cette activité.

Les noms des lauréats seront reconnus officiellement, parallèlement à la nomenclature scientifique existante avec le mérite des personnes qui les ont proposés.

Organisation du Concours

Pour une meilleure organisation de l’événement, un Comité National de pilotage a été spécialement créé par les coordinateurs nationaux (IAU NOCs) afin d’organiser le concours au niveau national.

Pour participer il y a une phase d'inscription et une phase de soumission des propositions . La phase d'inscription permet de contacter les candidats intéressés pour mieux les guider .

Le vote se fera en deux étapes ,  une première étape pendant laquelle dix meilleures propositions respectant les règles de nommination définies par l'UAI seront choisies .

Ensuite il y aura une deuxième sélection pour laquelle une seule proposition sera choisie parmi les dix précédentes et ces noms(exoplanète et étoile)  seront  officiellement utilisés par l'IAU parallèlement aux nomx scientifiques.

Le Jury sera composé du comité de pilotage mais également d'autres volontaires choisis par le comité.

bottom of page